Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Des tests de personnalité pour apprendre à se connaître

Parmi la multitude de tests de recrutement, de tests d’aptitudes cognitives ou encore de tests de personnalité, il est parfois bien difficile de s’y retrouver et bien souvent cet outil généraliste d’évaluation manque de précisions et fait apparaître des tendances de manière grossière. En effet, la démocratisation de ces tests de personnalité a laissé penser qu’une quinzaine de questions pouvaient permettre de décrire fidèlement la personnalité d’un individu.

Mais tout d’abord, quels sont les différents types de tests de personnalité ? La première catégorie est celle des questionnaires, ceux-ci sont les plus courants et consiste en une auto-évaluation nécessairement subjective de l’intéressé qui doit répondre à des questions le mettant dans des situations particulières tel que « je me positionne en tant que leader lors de projets en groupe : oui, non, cela peut arriver ». La seconde catégorie est celle des tests objectifs de personnalité qui place la personne dans une situation avec un objectif tel que la résolution d’un labyrinthe où le réel but sera de mesurer l’anxiété et le stress. Cela permet d’aller plus loin qu’un simple questionnaire mais ne couvre pas toutes les dimensions psychologiques. La troisième catégorie est celle des tests projectifs comme le test de Rorschach où l’objectif sera de saisir l’inconscient du candidat en laissant son imaginaire se déployer. Il n’en demeure pas moins que la fiabilité du test peut être entachée par le manque de sincérité ou de coopération de l’intéressé.

Un banal test de personnalité ? En dehors des parcours, nous vous proposons de découvrir vos capacités de leadership, vos points forts et les aspects à améliorer lors d’une séance individuelle qui mêle un test de personnalité professionnel, une séance d’équicoaching avec un bilan coaching qui permet de débriefer. L’objectif final sera d’apprendre au mieux à savoir engager durablement le collectif dans les transformations de votre entreprise. Cela n’est en rien comparable aux tests de recrutement d’un candidat dont on veut connaître le caractère et le type de psychologie.

L’importance de notre test de personnalité :

En sus des accompagnements éclairés en équipe, nous proposons également des accompagnements individuels avec une séance d’initiation qui débute par un test Leadership EQ-I2.0. Ce test de personnalité particulièrement abouti permet d’évaluer les 15 compétences clés de l’intelligence émotionnelle par plus d’une centaine de questions où il sera demandé de répondre sur une échelle, loin du clivage oui-non simpliste. L’accent est notamment mis sur l’intelligence émotionnelle. C’est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent plus efficacement, s’adaptent plus rapidement et établissent des relations interpersonnelles solides.

La fiabilité et la validité d’une évaluation psychologique sont des aspects essentiels pour pouvoir en tirer des conclusions pertinentes. Pour cela, une cohérence interne et le fait de produire des résultats constants pour chaque personne sont essentiel. Le test Leadership fait preuve d’une grande fiabilité. L’EQ-I2.0 est aujourd’hui inclus dans le dix-neuvième annuaire de mesures mentales de Buros (MMY), publié en 2014, qui est considéré comme la référence dans le référencement de tests. L’ajout de l’E Q-I2.0 dans le MMM Buros et sa revue positive constituent un jalon important pour la reconnaissance de la rigueur scientifique et des efforts que Multi-Health Systems Inc. a mis dans le développement de ce test de leadership.

Le fait de pouvoir débriefer avec un consultant certifié ensuite permet de tirer le meilleur parti de ce test de personnalité en en comprenant tous les tenants et aboutissants et ainsi les axes de développement à privilégier. Le rapport de leadership contient également des informations sur les conséquences organisationnelles ainsi qu’en matière de leadership dépendant des résultats d’un individu. Pour maximiser les conséquences positives, identifier les points qui permettront d’atteindre le véritable potentiel de leadership du manager est crucial.

Notre mission :

Réconcilier profit et impact social : la rentabilité d’une entreprise est une nécessité mais elle doit s’accompagner du respect de la responsabilité sociale qu’a chaque structure.

L’adaptation et l’innovation : le management agile permet aux organisations de s’adapter aux évolutions de l’économie.

L’engagement du collectif au service de la mutation des entreprises : renforcer la cohésion de l’équipe et l’amélioration des soft skills permet au manager et mener les changements nécessaires et d’obtenir de véritables résultats.

Pour la réussite de ces objectifs,
nous vous proposons la mise en œuvre de plusieurs solutions.

Un accompagnement individuel et personnalisé

A la Fabrique, le Leader Éclairé pourra bénéficier d’un coaching professionnel en fonction de son parcours. Coacher le dirigeant lui permettra de développer ses compétences managériales et rendre son entreprise plus agile.

Les rencontres entre dirigeants : les CODEV

Les dirigeants et managers seront amenés à réfléchir sur leur expérience grâce au co-développement avec leurs pairs. Cela permettra de compléter l’accompagnement individuel

Des séminaires expérientiels :

Plusieurs activités sont proposées lors de nos séminaires que sont le développement du leadership par le théâtre, de l’écoute par la musique et de l’équilibre par les arts martiaux.

Pourquoi choisir le coaching de
La Fabrique des Leaders Eclairés ?

Un think thank permet à La Fabrique des Leaders Eclairés de s’appuyer sur les travaux des grands penseurs du management.

Les séances individuelles ou en groupe de coaching en management s’appuient sur ces recherches pour être adapté au monde actuel : ouvert et agile !