Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

"L'Odyssée du Dirigeant Eclairé"

Moins il y a de visibilité et plus il faut de vision

On n’améliore pas sa vision en voyant mieux mais en écoutant plus.

On n’écoute pas plus en améliorant son audition mais en gagnant en présence.

Le Leader Eclairé est un homme qui affine son écoute et densifie sa présence.

Les Dirigeants s’engagent dans le parcours pour développer un leadership « nouvelle   génération »

et renforcer leurs aptitudes à éclairer, inspirer et engager.

Le contenu du parcours sur une année

 5 séminaires expérientiels

 

basés sur l'approche Integral Thinking

8 Rencontres Codev

 

entre pairs s'appuyant  sur l'intelligence collective

6 séances d'accompagnement individuel   

avec un coach certifié

Extraits des séminaires Expérientiels

Rencontrer son autorité naturelle avec les chevaux

 

La démarche d’équicoaching est basée sur le transposition de la relation Homme/Cheval dans le contexte de l’entreprise. Avec un cheval, il est impossible de tricher.

 

Le cheval renvoie, en temps réel, lors de l’apprentissage en séance, les éventuelles incohérences de posture. Il aide à mettre en lumière les aptitudes à utiliser son Intelligence Emotionnelle dans l’exercice de son leadership.

Préserver son équilibre par les arts martiaux

 

Créé au Japon au début du XXe siècle par Sensei Morihei Ueshiba, l’Aïkido est importé en occident après-guerre. L’appellation-même explique la philosophie qui se dégage de la pratique de cet art. Elle se compose de trois idéogrammes : « Aï » qui signifie « harmonie » ; « Ki » : « énergie vitale » et « Do » : « voie ».

 

C’est donc la voie du développement de l’énergie vitale en étant en harmonie avec soi et les autres  Les principes de l’aïkido permettent de manager en   restant stable face à l’adversité et aux multiples sollicitations  et en préservant son équilibre intérieur pour maintenir l’harmonie de la relation en situation de stress.

Développer son charisme et sa présence grâce au théâtre

 

Qu’est ce qui fait que je suis touché, conquis par un orateur et pas par l’autre ? que j’ai envie d’adhérer, de m’engager avec l’un…et pas avec l’autre. Au delà du discours….c’est l’ émotion qu’il déclenche chez moi. Sa capacité à parler d’abord à mon cœur, puis à mon esprit…

 

L’acteur, pour incarner son personnage, comme le Leader, pour incarner sa vision et être capable de susciter l’adhésion de ses collaborateurs, doit être attentif aux messages que lui envoie son corps, à ses propres sensations et à celles de son auditoire. C’est à cette condition que s’opère « la magie du théâtre », et c’est à cette condition que le Leader devient incarné, inspiré et inspirant.

Parmi les intervenants

CORINNE CHAUSSEMY

Experte en coaching avec les chevaux. Formatrice Certifiée coach CT (Coaching & Team building) Vincent Lenhardt, depuis 2005. Diplômée de l’Université de Rennes 1 en « éthologie scientifique du cheval ». Son parcours professionnel atypique l’a amené à créer et développer des entreprises dans différents secteurs d’activité :  l’immobilier, les ressources humaines et aussi l’agriculture en tant que chef d’exploitation d’une exploitation agricole de 95 hectares. Elle a élevé également une trentaine de chevaux de sports  de haut niveau.

JEAN-FRANCOIS CORBET

6e dan d’Aikido Kobayashi Ryu Enseignant d’Aikido et d’Aikishintaiso en France et à l’étranger : Dirige l’Académie d’Aikido de Lyon. Formateur au sein de l’Ecole de Formation à l’Enseignement de L’Aikido. Vice-président de L’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu. Coach Certifié en Analyse Transactionnelle. Directeur d’Affaires.Associé au sein d’un cabinet de conseil depuis 1990, il est spécialiste en performance industrielle et expert du facteur humain dans la performance des organisations.

JEAN-PAUL PRAT

Il commence à étudier le piano à l'âge de neuf ans. Dans le milieu des années 60 il s'initie à la pratique de plusieurs instruments, batterie, guitare, basse et commence à chanter. Dès l'âge de 15 ans il fait l'expérience de la scène  dans un orchestre de variétés En 1971 il entre en classe de percussions au Conservatoire de Lyon. Simultanément il commence à composer sa propre musique et fonde, en 1973, le groupe MASAL dans lequel il est batteur et pianiste. Tour à tour arrangeur, chanteur, musicien, il participe à divers projets, enregistrements, comédies musicales, accompagnement d'artistes. Expert APM, il anime des séminaires pour dirigeants en lien entre le management et le rythme de la musique.

DENIS COCQUET

Après une maîtrise de Lettres Modernes, des rencontres l’aideront dans son goût pour la profondeur et la hauteur, une inattendue à 18 ans : un mur en moto, où il perd l’usage d’un bras.  Apprentissage d’un nouveau langage, où la vie se donne en soustrayant. C’est dans la vie monastique que sa quête se poursuivra, douze années où sera approfondie la recherche de sagesse philosophique et théologique. Depuis maintenant une dizaine d’années, c’est dans le monde de l’entreprise, où il est consultant et conférencier, qu’il travaille au service du leadership, alliant la vision entrepreneuriale et la profondeur d’ancrage personnel.