Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

L’ancrage : la clé pour incarner son leadership

“ On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes ”Proverbe juif.

 

L’ancrage est une connexion à la terre, une conscience du monde autour de soi. Être ancré, c’est se relier au monde, prendre racine. C’est prendre complètement possession de ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre temps sur terre en pleine conscience. S’ancrer, c’est se réaliser et être pleinement présent.

L’ancrage est la foi dans la pleine conscience et le renforcement de soi, dont les nombreux bienfaits peuvent avoir des applications directes dans la vie professionnelle. Elle est particulièrement utile aux leaders éclairés, en leur permettant de transmettre leur force intérieure à leurs équipes.

Comment fonctionne l'ancrage ?

L’ancrage est la source de notre vitalité, de notre force, de notre joie de vivre, de l’énergie que nous mettons dans tous nos projets et que nous transmettons aux autres. Il est le signe de l’harmonie de la vie et de notre environnement.

 

L’ancrage est un travail sur soi. Il est constitué par une bonne hygiène de vie et une capacité de la personne à s’accepter soi-même. Ainsi, l’ancrage passe en premier et principalement par la pratique des activités qui nous procurent individuellement du plaisir et nous renforcent physiquement et psychiquement : faire du sport, pour revitaliser son corps, pratiquer des activités artistiques, culturelles, des exercices de soin du corps tels que les massages, relaxations, étirements, ou encore une alimentation saine... Bref, prendre le temps de se sentir bien.

 

L’ancrage passe donc avant tout par un mode de vie sain et adapté à l’entretien harmonieux de notre corps et de notre esprit.  Un mode de vie sain permettra à tout manager, en renforçant sa force et son bien être intérieur, d’inspirer la confiance à son équipe. En effet, dans un groupe, le leader donne le ton : s’il est négligent, ses équipes le seront d’autant plus, mais s’il est dynamique et bienveillant, il insufflera à son équipe une énergie considérable qui leur permettra de dépasser leurs limites. Voilà pourquoi il convient de s’ancrer dans sa propre   vie en pratiquant des activités saines et enrichissantes, tant au service de soi qu’à celui de ses équipes.

 

Cependant, ces consignes de bons sens ne sont parfois pas suffisantes pour s’ancrer pleinement. Il convient parfois, afin de renforcer son soi intérieur en pratiquant l’ancrage par la méditation, qualifiée parfois “d’ancrage énergétique par visualisation”, ou encore de “méditation de l’arbre”. Cette méditation se pratique assis ou debout, les pieds fixés au sol. Le contact avec la terre est primordial, il faut respirer doucement et sentir les racines sortir de ses pieds pour se lier au sol. C’est de celui-ci que l’on tire l’énergie nécessaire pour se revigorer et se reconstituer. En effet, s’ancrer revient à s’attacher à un point fixe, à une attache solide. C’est ce que vous propose cette méditation.

 

Celle-ci permet de prendre le temps de se reposer en soi-même, de s’accorder un peu de calme pour trouver dans le sol l’énergie nécessaire à s’ancrer dans le présent. La méditation nourrit la vie intérieure et permet d’accéder à la sérénité. L’ancrage repose sur la confiance que nous devons tous avoir en nous-même, l’assurance que c’est dans notre psyché que se trouve la force et les vibrations nécessaires pour devenir meilleur. En pratique, pour un leader, il s’agit de se renforcer de l’intérieur, de gonfler sa confiance en soi, son   capital   de   bienveillance, pour   mieux   gérer   ses   équipes, affronter ses responsabilités. Ainsi, vous serez plus à même d’accompagner vos collaborateurs et leur insuffler votre énergie positive par votre présence.

 

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Prenez une grande bouffée d’air, et partez à la recherche des ressources cachées en vous-même.

S'ancrer pour être plus présent

Il peut arriver que vous ne vous sentiez pas toujours pleinement accompli dans votre rôle de leader. Vous êtes parfois angoissé, anxieux, vous avez du mal à faire confiance ou à déléguer, vous peinez à donner un nouveau souffle ou à insuffler de nouvelles dynamiques à vos équipes, ou au contraire vous foisonnez d’idées mais ne parvenez pas à les mettre en œuvre, voire pire : à les faire accepter par vos pairs. Vous manquez probablement d’ancrage. Et cette myriade de problèmes divers, trouvent tous leur source   dans   ce   manque   d’ancrage   dont   vous   souffrez   et   qui   vous   empêche   de développer l’intégralité de votre potentiel.

 

Tous   les   leaders   se   retrouvent, tôt   ou   tard   dans   leur   carrière, face   à   une   panne d’inspiration, un   affaiblissement, une   perte   de   souffle   managérial.   Il   est   commun d’expliquer   ce   trouble   par   des   explications   purement   méthodologiques :   votre management est trop souple, ou il n’est pas assez rigoureux, vous n’êtes plus en phase avec les attentes de vos collaborateurs, vous ne parvenez plus à créer du lien avec vos équipes ou vos clients... On vous intime de changer sans s’interroger de la source profonde du malaise. Il est constamment demandé au leader de pratiquer l’introspection pour identifier ses faiblesses. Toutes les explications pratiques de ces problématiques sont pertinentes, et contribuent à renforcer le leadership. Cependant, elles négligent un point : les solutions sont souvent moins à chercher dans un changement de méthode que dans un changement d’état d’esprit. Et c’est ce pourquoi il convient de toujours plus s’ancrer.

 

L’ancrage permet de sauter à pieds joints dans le présent, dans sa réalité, d’affirmer sa personnalité et sa valeur professionnelle. Être bien dans sa peau, c’est être sûr de toujours présenter à ses collaborateurs la meilleure facette de soi-même, et de les inspirer par sa présence. Ancrons-nous mieux pour devenir des leaders éclairés.