Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Un partage avec des experts pour comprendre les grandes transformations du monde qui impactent l'entreprise et découvrir les aptitudes du leader nouvelle génération  

 

MASTER CLASSES DE LA FABRIQUE DES LEADERS ECLAIRES

 

10 sessions à distance d'1h30 en matinale ou afterwork ouvertes à tous avec la possibilité d'organiser des Master Classes en intra pour votre Codir et votre top management.

Nous avons conçu un programme de 10 Master Classes à distance via Zoom.

 

Découvrez ci-dessous chaque Master Class et son contenu animée par des experts en leadership et stratégie d'entreprises, prospectivistes, neuropsychologues, philosophes, recordman sportifs, artistes... des personnalités de renom, auteurs reconnus dont Marc Halévy et quelques surprises... 

 

Une façon de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs et les nécessaires évolutions du leadership au niveau des entreprises, des organisations et du monde.

PROGRAMME DES MASTER CLASSES ET INSCRIPTION

Master Class animée par Philippe Cahen

 

Lire le futur dans le présent

 

Dire que la période actuelle est exceptionnelle est une banalité. Le futur n’a jamais été aussi … présent.

 

TOUT – les marchés, les équipes – est soumis à bouleversement : le futur est partout, quotidien.

 

Comment lire le futur dans le présent pour ne pas être dépassé demain ? Il y a des trucs simples … mais qui demandent un peu de travail. 

Intervenant

PHILLIPPE CAHEN

 

Philippe est conférencier et formateur en prospective par la technique des signaux faibles.
Sa particularité est d'avoir introduit une nouvelle méthode de prospective en France fondée sur les changements rapides que nous vivons. Cette méthode part des signaux faibles et surtout de ce que l’on peut en déduire et en induire, puis les scénarios dynamiques qui obligent à imaginer des ruptures.

• Membre du Pôle de compétitivité banque, finance, assurance ;
• Expert en prospective auprès des clubs de RH&M ;
• Formateur en prospective pour Audencia Executive Education; pour Elegia, pour Les Echos Formation ;
• Membre du Comité du bien vieillir (Korian) ; etc.
• Membre de l’association française des conférenciers professionnels,
• Membre de la société française de prospective,
• Membre de l’académie des sciences commerciales.

Master Class animée par Tony Curzon Price

 

Comment nos démocraties peuvent-elles faire face à la puissance des GAFAM ?

 

Comment se positionner face à la concurrence ? On pourrait prendre cette question comme sortant tout droit d'une conférence de stratégie commerciale. "Nos concurrents se positionnent comme-ci, les innovations qui pourraient nous dérouter sont celles-ci, comment devrions-nous réagir ?"

 

Ces questions sont clé, mais ce n’est pas le sens dans lequel je souhaite  les envisager, je ne demande pas comment se positionner face à tel ou tel challenge concurrentiel, mais plutôt, quel est le rôle de la concurrence elle-même? comment façonne-t-elle l'attitude d'une organisation, et faut-il sciemment limiter son impact ?

 

Peter Thiel, philosophe-roi de la Silicone Valley, investisseur légendaire, fondateur de PayPal et de Palantir - et étudiant du philosophe René Girard - explique que dans sa vision uber-élitiste de l'entreprise, "Competition is for losers". Tout le monde devrait s'efforcer de se mettre en position de monopole, explique-t-il.

 

Quand j'avais 30 ans, j'étais disciple de Peter Thiel et j'ai fait le pèlerinage à la Silicon Valley avec ma start-up, qui, naturellement, cherchait à exploiter un brevet selon lequel nous devions parvenir à perfectionner les opérateurs de bases mathématique sur puce plus rapidement que tout le monde.

 

Aujourd'hui, je m'efforce de limiter le pouvoir tant des monopoles que de la concurrence parce que l'entreprise ne peut participer à la pleine réalisation des potentialités humaines que si elle est placée dans un contexte plus large de valeurs et d'institutions qui limitent les conséquences d'une attitude entièrement déterminée par le jeu quasi martial de la concurrence.

 

Avec l’expérience de ma trajectoire personnelle, je parlerai du pouvoir des GAFAS, et, plus généralement de la réglementation de la technologie - comment nos démocraties peuvent-elles faire face à la puissance énorme qui est dégagée par le processus de l’affrontement concurrentiel ? 

Intervenant

Dr TONY CURZON PRICE

Dr Tony Curzon Price est conseiller au gouvernement Britannique, où, en dehors des périodes de Covid, il travaille sur la stratégie industrielle, la technologie, la concurrence et la réglementation.

Ayant fait des études d'économie et de philosophie à Oxford et ensuite à l'Université de Londres, il a travaillé sur la théorie des jeux avant de fonder une start-up dans la haute technologie. Après 5 ans dans la Silicon Valley, il a pris les commandes de OpenDemocracy, pour transformer cette organisation en une plateforme journalistique.

 

En 2012, il retourne à ses bases d'économiste et prend la charge du service analytique pour l'autorité de la concurrence Britannique, où il analyse les enjeux des plateformes digitales.

En 2016, il est le conseiller économique du ministre de l'industrie, et en 2020, en pleine crise du Covid, il devient conseiller auprès du Cabinet Office, département exécutif du gouvernement britannique chargé du soutien du Premier ministre qui le dirige, et du Cabinet du Royaume-Uni dont plusieurs autres ministres sont membres.

Master Class animée par Bernard Anselem

 

Décoder les clés du cerveau pour engager durablement vos collaborateurs

 

La motivation est à la base de l’efficacité, elle ne se décrète pas, mais se cultive. Pourquoi certains gravissent des montagnes, alors que d’autres se découragent ou se lassent en cours de route ?

 

Face aux efforts à fournir, il faut un désir durable qui ne s’épuise pas. Connaitre les lois neuronales des motivations profondes, permet de résister au découragement, affronter les difficultés, progresser en efficacité, donner le meilleur de soi et de libérer notre énergie en stimulant efficacement nos réseaux motivationnels.


Savoir inspirer ces motivations chez les collaborateurs est une source d'éfficacité sur le temps long, mais aussi de bien-être et de cohésion d'équipe.

Intervenant

Bernard Anselem

 

Médecin et neuropsychologue, son but est d’aider chacun à tirer le meilleur de son cerveau, pour améliorer l’action collective et individuelle. Son travail porte plus particulièrement sur les mécanismes décisionnels et l’adaptation au changement les motivations durables, les biais cognitifs,l'intelligenge émotionnelle et relationnelle.


Il est l’auteur de 3 ouvrages sur ces sujets (dont un actuellement épuisé en cours de réimpression "Ces émotions qui nous dirigent") le dernier est paru en décembre 2019 « Les talents cachés de votre cerveau au travail » co-écrit avec E. Joseph-Dailly.

Master Class animée par Cyril Blanchard

 

Accéder à son plus haut potentiel de leader

 

Le monde est en train de changer et la crise que nous traversons est un catalyseur de nombreux changements. Cela comporte des menaces avec des conséquences sur l’état émotionnel, physique et psychique : désorganisation, oppression, anxiété, troubles du sommeil, fatigue chronique, perte d’efficacité. Cela apporte aussi de nombreuses opportunités pour les individus et les organisations qui adoptent la bonne attitude face à ces nouveaux défis.

 

Disposez-vous des bons outils ? Quelles méthodes mettre en place pour surmonter et anticiper ces changements ? Comment accéder à son plus haut potentiel de Leader dans des conditions de grande turbulence, d’incertitudes et de doutes. Comment effectuer le bon dosage pour atteindre l’excellence sans s’épuiser  ni épuiser ses collaborateurs ?

Intervenant

CYRIL BLANCHARD

 

Né en 1974, diplômé de l'ISG, passionné de sports d'endurance, il a dirigé pendant 20 ans les grandes entreprises du retail. En battant le record du triathlon le plus dur au monde en 2016 - Enduroman – il a pris conscience du potentiel du mental de l'être humain.
Diplomé en sophrologie, il s’entoure des plus grands experts en techniques d'optimisation du potentiel pour accompagner les leaders vers l'excellence.

Master Class animée par Denis Cocquet

 

Le Leadership en 3D : une approche ajustée aux défis des dirigeants

 

Le dirigeant est quotidiennement affronté à trois types de défis :

 

. Celui de la croissance matérielle de son entreprise au service de ses clients.
. Celui de la croissance humaine de ses collaborateurs et ses équipes.
. Celui de la capacité à donner un sens fédérateur.

 

L’expérience montre que l’équilibre des trois est précaire : privilégier durablement la performance altère l’humain, tout miser sur l’homme risque de faire perdre le réalisme économique, chercher en tout le sens qui éclaire peut affaiblir la dynamique des objectifs à atteindre.
Le leadership en 3D est une approche nouvelle et éprouvée d’un maillage satisfaisant, fécond et efficace, de cette triple nécessité réclamée par les nouvelles générations.

Intervenant

DENIS COCQUET

 

Après une maîtrise de Lettres Modernes, des rencontres l’aideront dans son goût pour la profondeur et la hauteur, une inattendue à 18 ans : un mur en moto, où il perd l’usage d’un bras. Apprentissage d’un nouveau langage, où la vie se donne en soustrayant. C’est dans la vie monastique que sa quête se poursuivra, douze années où sera approfondie la recherche de sagesse philosophique et théologique. Depuis maintenant une dizaine d’années, c’est dans le monde de l’entreprise, où il est consultant et conférencier, qu’il travaille au service du leadership, alliant la vision entrepreneuriale et la profondeur d’ancrage personnel.

Master Class animée par Paul Gagnon

 

Stratégie et Prospective : Et si nous prenions de la hauteur…

 

En entreprise, la démarche stratégique classique prévoit une analyse sur 3 niveaux : 1. Analyse des menaces et opportunités de l’environnement macro  2. Analyse du secteur d’activité et 3. Analyse du positionnement stratégique de l’entreprise. En temps de relative stabilité les entreprises ont plutôt tendance à escamoter l’analyse de niveau 1. Or nous sommes plutôt engagés aujourd’hui (et pour un certain) dans une période de grands changements. 

 

La pandémie du Covid-19 et le confinement imposé par les autorités ont créé une onde choc ayant le potentiel de modifier dans la durée certaines pratiques de management. Par ailleurs, des forces et grandes tendances préexistant le Covid-19 sont toujours à l’œuvre et leur avancée impactera également la vie des entreprises ; ce sont : l’évolution rapide des technologies, les enjeux macroéconomiques, le climat et l’environnement, la géopolitique et le vieillissement des populations.

 

Ces éléments, qui relèvent tous de l’environnement macro des entreprises, rendent donc plus que jamais nécessaire l’analyse de niveau 1. Cette master class, en attirant l’attention des dirigeants de PME/ETI sur ces enjeux, vise à aiguiser leur intérêt en les informant sur la façon dont ces enjeux impactent ou impacteront la vie des entreprises, à stimuler leur désir d’intégrer l’analyse de ces enjeux au sein de leur entreprise et déclencher leur volonté de passer à l’action dès aujourd’hui.

Intervenant

PAUL GAGNON

 

  • Fondateur et dirigeant de Société-conseil dont l’offre de service s’adresse aux dirigeants de PME et ETI et vise à les accompagner autour des enjeux stratégiques de performance et de développement. L’intervention de Fimastra s’articule principalement autour d'une approche que j'ai développée et baptisée Audit Stratégique de Performance. .
  • Professeur vacataire à l’EM Lyon au Mastère d’Ingénierie Financière (Stratégie)
  • Membre du Collège du Président (https://www.lecollegedupresident.com/), une communauté de dirigeants expérimentés dédiée à l’accompagnement des dirigeants d’entreprise via la mise en place d’un Comité Consultatif Stratégique
  • Expert-comptable et MBA de l’IMD à Lausanne (imd.ch)
  • Plus de 25 ans d’expérience professionnelle acquise au sein d'une grand groupe industriel, un grand investisseur institutionnel et en conseil
  • Expérience Europe et Amérique du Nord; bilingue français-anglais; double citoyenneté France-Canada

Master Class animée par frère Thomas

 

Les septs sources d'inspiration du Leader

 

La conduite droite des choses humaines ne peut jamais être garantie simplement par des structures et des méthodes. Une fois l’organisation bien en place, il faut un « supplément d’âme ». Les structures sont non seulement importantes, mais nécessaires ; néanmoins, elles ne peuvent pas et ne doivent pas mettre hors-jeu la docilité à une « Inspiration plus haute ». Même les structures les meilleures fonctionnent seulement si, dans une communauté, sont vivantes des Inspirations d’en-haut capables de motiver les hommes. Le chef doit être docile à ces inspirations et faire en sorte que ses propres convictions soient reconquises de manière communautaire.

 

Dans cette conférence, je me propose de vous faire découvrir les sept grands types d’Inspirations susceptibles de renouveler de l’intérieur l’action du gouvernant.

 

Mon point de vue sera celui d’un religieux catholique, mais j’adapterai mon propos de façon à ce qu’il puisse parler à tous, croyant ou pas. Ayant été à la tête d’une Congrégation religieuse pendant 12 ans, j’ai pu me rendre compte que le spirituel ne supprime pas l’humain, mais l’élève. Dans cette conférence je voudrais vous proposer sept moyens pour verticaliser votre gouvernance. 

Intervenant

Frère THOMAS

 

Fr. Thomas JOACHIM est un religieux catholique ; prêtre de la Communauté Saint-Jean. Docteur en philosophie, il a d’abord enseigné au Cameroun, puis aux USA, avant d’être envoyé quelques temps à Taïwan. Il a ensuite été Vicaire général, puis Supérieur général de la Communauté Saint-Jean (500 frères répartis sur une soixantaines de maisons dans monde) pendant 12 ans. Son mandat étant terminé, il retrouve, cette année, l’enseignement de la philosophie en France, dans la maison de formation des Frères de Saint-Jean.

Master Class animée par Gérard Rouzier

 

Présence , charisme et autorité naturelle : les clés de l'acteur pour inspirer le leader

 

« Qu’est-ce qui fait qu’en écoutant cet homme politique à la télévision, “je ne le sens” pas ?

 

Je peux penser qu’il est sincère, et pourtant, quelque chose fait écran, je n’adhère pas à ce qu’il dit, je ne suis pas “pris”.

 

Qu’est-ce qui fait qu’au contraire, lorsque cet acteur entre en scène je suis immédiatement attiré, curieux de ce qu’il va dire ou faire ?

 

Qu’est ce qui fait que je suis touché, conquis par l’un….et pas par l’autre ? que j’ai envie d’adhérer, de m’engager avec l’un…et pas avec l’autre ?

 

Au delà du discours….c’est l’ émotion qu’il déclenche chez moi. Sa capacité à parler d’abord à mon cœur, puis à mon esprit…L’acteur, pour incarner son personnage, comme le Leader, pour incarner sa vision et être capable de susciter l’adhésion de ses collaborateurs, doit être attentif aux messages que lui envoie son corps, à ses propres sensations et à celles de son auditoire. C’est à cette condition que s’opère « la magie du théâtre », et c’est à cette condition que le Leader devient incarné, inspiré et inspirant ».

Intervenant

GERARD ROUZIER

 

Comédien depuis l’âge de 10 ans (théâtre Roland Pilain), il a inscrit son travail dans la filiation de Stanislavski, Michael Chekhov, L’Actor’s Studio. Il est enseignant en art dramatique depuis 1980. Depuis plus de 25 ans, il joue des spectacles et anime des stages de théâtre pour professionnels et amateurs et des sessions sur la proclamation de textes issus des grandes traditions spirituelles. Plusieurs de ses créations ont été données avec succès au Festival d’Avignon depuis plusieurs années.

Master Class animée par Axel de la Maisonneuve

 

Transition écologique, ce qui se joue à l’échelle des gouvernances mondiales et les impacts pour mon entreprise.

 

Les instances de gouvernance politique, qu'elles soient locales, nationales, européennes ou mondiales sont souvent vues comme des obstacles plus que des soutiens à l'entreprise. Même avec des défauts, les programmes publics de soutien aux économies et aux entreprises ont pourtant eu sans nul doute un effet d'amortisseur du choc de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Avec notre intervenant, Axel de La Maisonneuve, nous prendrons de la hauteur sur les mesures et l’impact des contributions européennes et multilatérales des gouvernances politiques à la mise en place d'un monde plus durable et inclusif.

Intervenant

AXEL DE LA MAISONNEUVE

 

Axel de La Maisonneuve manage le projet "Développement Durable" de la Mission de l'Union Européenne auprès des Nations Unies à New York. Il travaille depuis 30 ans au sein des organisations européennes notamment sur les politiques internationales. Il a été en poste en Afrique du Sud et en Tanzanie. Il est spécialisé dans le dialogue public-privé dans les pays en développement et a organisé les récents forums des affaires Europe-Afrique. Les business plans innovatifs et durables sont un de ses sujets de prédilection et il a développé des politiques et programmes européens en faveur de l'entreprenariat durable dans les pays en développement. Il est diplômé de Sciences-Po, du Collège d'Europe et de la London School of Economics.

Master Class animée par Marc Halévy

 

Ce qui nous arrive : chaotisation du monde et changement de paradigme

 

"Nous vivons un changement de logique économique dont les crises et turbulences actuelles ne sont que les manifestations apparentes. Ce changement peut être compris en constatant que de telles bifurcations se répètent tous les 550 ans environ.

 

La logique de l'économie marchande que nous avons hérité de la Renaissance se heurte à cinq ruptures majeures - écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique - auxquelles la logique économique émergente devra répondre. Cinq concepts clés apparaissent ainsi qui forgeront les fondements de l'économie et le management des entreprises de demain"

Intervenant

MARC HALEVY

 

Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité. Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie.

Master Class animée par Corinne Chaussemy

 

Quand les chevaux mumurent à l'oreille des managers…

 

En trente secondes, le cheval a la capacité de vous révéler quel manageur vous êtes :

 

Comment donner vous une consigne ? Etes-vous  réellement claire ou êtes-vous le seul à vous comprendre ?

 

Comment gérez-vous vos émotions ? Si la situation se complique… qui devenez-vous  sous stress ?

 

Entrez-vous en collaboration ou exigez-vous seulement ? Prenez-vous votre place ou non ?

 

Quelle est votre capacité à anticiper les évènements ?

 

En observant le cheval et ses réactions nous avons accès à toutes ces informations. Pendant cette master classe vous comprendrez mieux ce qui se joue dans le lien à l'autre, quelles sont les clés pour embarquer vos collaborateurs, les conditions pour mener à bien un projet d'équipe. Corinne vous invitera, via des vidéos et des situations issues de sa pratique d’équicoach, à décoder les réactions du cheval pour mieux comprendre ce qui se joue en management dans le visible et l’invisible.

Intervenant

CORINNE CHAUSSEMY

 

Experte en coaching avec les chevaux. Formatrice Certifiée coach CT (Coaching & Team building) Vincent Lenhardt, depuis 2005. Diplômée de l’Université de Rennes 1 en « éthologie scientifique du cheval ». Son parcours professionnel atypique l’a amené à créer et développer des entreprises dans différents secteurs d’activité :  l’immobilier, les ressources humaines et aussi l’agriculture en tant que chef d’exploitation d’une exploitation agricole de 95 hectares. Elle a élevé également une trentaine de chevaux de sports  de haut niveau.