Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Coaching de manager :
qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? 

« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c'est le seul moyen ». Derrière cette assertion un peu triviale de d’Albert Einstein se cache une réalité connue de tous dans le monde de l’entreprise. Un manager doit savoir montrer l’exemple s’il veut parvenir à engager l’équipe dans une direction définie.

 

Mais il n’est pas toujours facile d’adopter le comportement adéquat. Être un bon manager n’est pas inné, encore moins dans la société dans laquelle nous vivons, traversée par des mutations sans cesse plus fréquentes. Il est donc souvent nécessaire pour un décideur en entreprise de se faire coacher, au-delà des formations RH traditionnelles qui sont souvent trop théoriques et centrées uniquement sur la performance.

Un coach
de manager ?

C'est d’abord apprendre à mieux se connaitre. Pour pouvoir entièrement révéler son potentiel à ses collaborateurs il faut d’abord se le révéler à soi-même. Des tests de personnalité tels que le EQ-i2.0 sont de outils pour vous aider à appréhender qui vous êtes vraiment.

 

C'est également apprendre à mieux comprendre les autres. Aujourd'hui le manager doit apprendre à travailler avec plusieurs générations aux attentes souvent différentes. Ainsi les générations Y (individus nés entre les années 1980 et 2000) et Z (individus nés après 2000) sont beaucoup à la recherche de sens dans leur travail. Elles sont aussi connues pour attendre du feedback de leurs supérieurs et souhaitent un développement rapide de leurs compétences. Dès lors on attend du management qu’il devienne plus participatif et du manager leader qu’il montre la voie. Un coach peut aider le manager à susciter une cohésion d’équipe et entrainer durablement les collaborateurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

 

Enfin un manager éclairé doit également réussir à s’adapter aux transformations sociétales qui l’environnent et auxquelles l’entreprise va devoir s’adapter également. La révolution numérique, le développement durable sont par exemple deux phénomènes majeurs qui amènent les décideurs à devoir repenser leur façon de gérer une entreprise et travailler en équipe.

 

Un coach professionnel, externe à l’entreprise a l’avantage d’avoir du recul sur la situation du manager et son entreprise et il peut apporter des solutions innovantes. Il va vous aider à mieux vous connaitre, mieux vous comprendre et adapter la posture adéquate vis-à-vis de vos collaborateurs.  Il vous donnera des outils de gestion concrets pour renouveler vos méthodes de management.

Notre proposition :

Notre offre ne consiste pas en simple solution de coaching de dirigeant ou manager. La Fabrique des leaders éclairés vous propose un accompagnement : « Le parcours du Manager éclairé ».  Notre formation intègre une composante humaine et organisationnelle où les coachs vont accompagner le manager dans sa transformation. Notre accompagnement, qui s’étale sur une année se développe en 3 axes :

4 séminaires expérientiels basés sur l’approche de l’Integral Thinking. Lors de ces séminaires, vous apprendrez à développer la pensée divergente, en travaillant votre créativité. Parmi les intervenants vous aurez notamment l’occasion de rencontrer Claire Saddy, vice-présidente d’un réseau de 12 incubateurs en France et à l’étranger qui forme des managers en France et en Europe pour leur donner des points de repère pratiques pour développer leur leadership naturel et leur charisme auprès de leurs équipes. Ces séminaires seront également l’occasion de travailler la capacité d’écoute et les réactions face aux sollicitations. Sébastien Didelot est un kinésithérapeute qui est a suivi pendant 8 ans des maitres de la méditation orientale et de la pleine conscience. Il vous accompagnera sur ces thématiques, vous aidera à développer votre écoute et vous indiquera comment réussir à faire face à toutes les stimulations externes auxquelles est confronté un manager.

8 rencontres de Co-développement pour rencontrer tout le réseau de managers de la Fabrique des Leaders éclairés. En s’appuyant sur l’intelligence collective, rencontrer des pairs sera l’occasion pour vous de découvrir les meilleurs pratiques de management à mettre en place en s’inspirant de méthodes qui sont parfois mises en place dans des secteurs d’activité différents des vôtres. Ces séminaires sont aussi l’occasion rencontrer des décideurs de toute la région lyonnaise et de s’inspirer de modèles de managements innovants qui seront ensuite utiles dans toute votre vie professionnelle.

.

4 séances de coaching individuel avec des coachs certifiés de entièrement à votre écoute. Ils sauront adapter leurs sessions à vos besoins et vos objectifs. C'est notamment lors de ces séances que vous apprendrez à mieux vous connaitre et que vous développerez des compétences de gestion d’équipe. Lors de ces séances de coaching nous considérons la personnalité du manager dans une approche holistique en prenant en compte sa dimension corporelle, spirituelle, rationnelle et émotionnelle. Ces 4 aspects sont essentiels pour faire du décideur un leader qui arrive à transmettre son énergie et sa vision à ses équipes. Grace à nos séances de coaching individuel vous parviendrez à mieux concilier votre équilibre personnel et professionnel et vous serez à même de transmettre ce savoir à vos collaborateurs pour eux aussi les accompagner dans leur transformation.

Faites une demande pour participer au parcours du Manager éclairé et recevoir le programme complet !