Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Help !! je veux devenir un dirigeant éclairé !!

BILLET D'HUMEUR par Murielle Montagnier - fondatrice de La fabrique des Leaders Eclairés...

Soigner un mal ou faire croître un bien ? 

En 2020 changeons nos paradigmes. Si on arrêtait de faire du curatif et que l’on tentait de faire du préventif ?


Contrairement à la culture orientale qui privilégie la médecine préventive, dans notre culture française, faire appel à un coach ou un consultant c’est comme faire appel à un médecin, c’est quand on est malade ou que son organisation est malade que l’on décide de le faire intervenir...et souvent... c’est trop tard.

 

La réponse que nous pouvons apporter à cette nécessité constante d’anticiper l’avenir se définit par une lecture fine du présent, grâce notamment à un concept développé depuis plus de 10 ans : les « signaux faibles ». Que sont les signaux faibles ? Comment peut-on les repérer et les utiliser ? C’est à ces questions que nous répondrons.

Paradigmes et outils obsolètes

La fracture du monde complexe et les changements de paradigmes que nous vivons ne rendent pas toutes les organisations malades.. pas tout de suite mais les premiers symptômes peuvent apparaître : je n’arrive plus à recruter et à attirer des talents. La boite à outil et les anciennes recettes ne marchent plus... et nous rencontrons encore beaucoup de RH et de managers qui recherchent la recette de la potion magique... il n’y en a pas !!

Les mutations que nous vivons nous obligent à effectuer des transformations importantes et permanentes dans nos organisations. Les vieilles recettes ne marchent plus et espérer vouloir transformer son organisation sans avoir revisité ses propres croyances est une ineptie.

Réorganiser ou réordonner ?

 

Réorganiser le corps de l’entreprise ne suffit plus, la clé est de le réordonner, en commençant par sa tête.


Les organisations qui réussissent leurs mutations sont celles dont le capitaine a commencé par changer son modèle mental, celui de ses équipes dirigeantes, puis les managers, et enfin leurs collaborateurs ( dans cet ordre et pas l’inverse !).

 

C’est lorsque les croyances, les valeurs, la raison d’être sont revisitées à tous les étages de la fusée qu’elle peut commencer à décoller. Vouloir transformer son entreprise sans avoir préalablement fait ce travail personnel est vain même si cela fait encore le bonheur des cabinets de conseil de l’ancien monde.

A mutation nouvelle, voie nouvelle

 

Pour rendre tout cela possible et pour accompagner les dirigeants et équipes dirigeantes qui souhaitent changer de paradigme, développer les aptitudes nécessaires pour relever les défis des mutations de la prochaine décennie et agir différemment... pour faire émerger chez eux leur plus haut potentiel de leadership éclairé et éclairant, nous avons créé la fabrique des leaders éclairés.