Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Le Co-développement, une alternative puissante à la formation

« Le co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice   structuré   de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... ». Ces mots sont ceux de Claude Champagne et Adrien Payette, deux professeurs canadiens à l’origine de la méthode du co-développement.

 

Celle-ci rencontre un succès grandissant auprès des entreprises cherchant à innover dans   la   formation   et   l’intégration   de   leurs   équipes.   Et   pour   cause : le co-développement permet aux collaborateurs à la fois d’aborder en équipe les problèmes qu’ils rencontrent individuellement, tout en les rendant acteurs de leur propre résolution. Il représente une alternative pertinente à la formation classique, permettant de révéler les   qualités inhérentes, mais insoupçonnées, de vos collaborateurs.

 

Le co-développement réunit tous les éléments propices à en faire la méthode déformation la plus adaptée à l’entreprise moderne.

Une approche horizontale de la résolution de problème

Le co-développement fonctionne dans le cadre d’un groupe de volontaires qui se réunit à intervalles régulières. Leur constitution est protéiforme : il peut aussi bien s’agir d’une réunion des managers de l’entreprise, d’une équipe opérationnelle, ou encore d’un groupe intergénérationnel. Le co-développement s’adapte parfaitement aux membres du groupe, ce qui lui donne une souplesse que n’ont pas les formations plus classiques. Il est plus à même de répondre aux besoins particuliers des collaborateurs qu’une formation plus générique, et pour cause : ce sont les participants eux-mêmes qui définissent les problèmes, et qui trouvent ensemble la solution en partageant leurs expériences et leurs idées.

 

Au centre du groupe de co-développement se trouve le coach. Mais celui-ci n’est aucunement un “professeur”, qui viendrait dispenser verticalement son savoir. Le co-développement n’a rien d’un cours magistral, mais résulte d’une mise en commun du savoir des participants et de leur mise en perspective afin d’élaborer une solution aux problèmes internes à la structure. La connaissance est déjà là, le coordinateur intervient en tant que révélateur de cette valeur cachée.

 

À chaque séance, un des membres est désigné comme “client” : il présente au groupe un sujet dont il aimerait parler, une problématique qu’il aimerait régler dans son activité au sein de l’entreprise. Le coach l’aide à formuler son problème et à le retranscrire sous la forme d’un problème à résoudre. Les autres membres du groupe, agissant en tant que “consultants”, l’écoutent, définissent le problème, puis lui propose un contrat : ensemble, ils vont trouver une solution efficace au problème donné.

 

Ils travaillent ensemble épaulés par l’animateur, qui est le moteur de la discussion. Contrairement à la formation, ce sont les participants eux-mêmes qui, par leur réflexion, proposent des initiatives, se concertent, et établissent ensemble de nouvelles manières de travailler ensemble. Le coach souligne les avancées et synthétise les solutions, il est le chef d’orchestre du progrès commun. Contrairement à un formateur plus classique, il n’apporte pas directement un contenu novateur pour les équipes mais les aide à mettre en commun une valeur intrinsèque au groupe, dont il est le révélateur.

 

Ensemble, les participants construisent eux-mêmes la résolution des problèmes, désamorcent les préoccupations futures et établissent conjointement l’harmonie interne de l’entreprise. A la fin de la séance, l’animateur établit avec l’équipe le bilan des apprentissages, et effectue un retour sur la séance. Ainsi, les équipes terminent la session avec une idée claire des problèmes du collaborateur et des pistes pratiques d’amélioration.

Le co-développement une approche "gagnant-gagnant"

Le co-développement est une méthode pragmatique de la résolution des problèmes dans l’entreprise : pas de théorie, mais une mise en commun des idées et du bon sens par une approche horizontale. Cette méthode est basée sur une bonne entente du groupe, assure la parfaite communication, développe l’esprit d’équipe. Après une séance efficace, chacun retourne à sa tâche conscient des forces de son entreprise et de la qualité de ses collègues !

 

Le co-développement repose sur la confiance que l’on peut avoir envers ses collaborateurs : ils ont bien moins à tirer d’une formation classique que de valeur en eux-mêmes qu’il convient de révéler.

 

Basé sur l’intelligence collective, il incite les équipes à la bienveillance mutuelle et à la communication dans la transparence. Il permet la prise de recul de chacun sur les problèmes de l’autre, et donne le temps de la réflexion avant l’action conjointe. Sa méthode structurée mais souple ainsi que l’accompagnement du coach permettent aux idées originales d’émerger, et aux équipes de les soupeser avant de les implémenter. Les collaborateurs n’ont pas besoin d’être formés : ils ont déjà les idées, ils sont à même d’établir les solutions.

 

Par sa méthodologie originale et horizontale, le co-développement est à même de résoudre les problématiques les plus diverses et complexes au sein de l’entreprise. Des difficultés de management aux blocages opérationnels, en passant par le bienêtre au travail ou la communication intergénérationnelle, il sera l’allié de tout entrepreneur soucieux de l’amélioration constante de ses équipes. Tous les sujets peuvent être abordés, tout le temps, en répondant directement aux questions que se posent tous les acteurs de l’entreprise.

 

Le co-développement part de la base pour en tirer la connaissance, il est le révélateur des synergies de demain. Faites confiance à l’intelligence collective de vos collaborateurs !