Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Retour au blog

Le manifeste

Le LAB des ÉCLAIREURS : LE DO TANK DE L'ENGAGEMENT SOCIÉTAL DES ENTREPRISES

"Le LAB des ÉCLAIREURS" est notre Do Tank : un groupe de réfléxions et d'actions.

Il met en lumière les enjeux actuels et propose des solutions pour y faire face. Il rassemble chercheurs, dirigeants, citoyens... Tous les acteurs engagés pour préserver la place de L’Humain et de tout ce qui est (végétal, animal, Planète-Terre) dans les évolutions de nos entreprises.

 

NOTRE MISSION

Nous voulons créer un laboratoire de réflexion et d'initiative pour analyser les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux et faire émerger des solutions concrètes. Nous souhaitons réunir toutes les parties prenantes autour d’une même table, car en formant une synergie de réflexion, nous verrons apparaître des leviers d’actions.

Nous avons à cœur de proposer plusieurs voies afin de permettre à chaque partie prenante de choisir un modèle responsable et compatible avec son activité.

 

NOUS PARTAGEONS LA CONVICTION QUE :

  • Les entrepreneurs et les dirigeants sont des acteurs indispensables pour impulser et conduire ces transformations dans leurs entreprises et permettre à la société toute entière d’en bénéficier.
  • Les entrepreneurs et les dirigeants ont la responsabilité entrepreneuriale de lever les freins et de créer les conditions favorables pour accompagner la nouvelle génération dans son mouvement de refonte de l’entreprise et du vivre ensemble.
  • Les transformations collectives naissent des transformations individuelles, et ces dernières nécessitent un changement d’état d’esprit.
  • Les changements grandissent dans un environnement d’écoute et de dialogue; elles s’enlisent dans l’imposition d’un modèle dogmatique.
  • Les bénéfices des évolutions seront le fruit d’une convergence entre l’effet colibri des initiatives locales et la mobilisation des forces régionales (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, etc.)


NOTRE MOUVEMENT VISE À :



  • Faire évoluer le modèle social pour réduire la fracture sociale.

  • Créer un modèle économique vertueux à fort impact écologique et social.

  • Façonner des modes de gouvernances capables d’accompagner la transition durable en tenant compte de l’équilibre des 3 piliers (personnes, planète, profits).

  • Replacer l’humain au centre de la relation au travail.

  • Repenser la place des nouvelles technologies dans l’écologie humaine.


NOUS CROYONS QU'IL S'AGIT DE :



  • Explorer les nouvelles voies du Leadership pour engager les transformations nécessaires.

  • Redéfinir le rôle des dirigeants d’entreprises pour faire face à ces enjeux.

  • Repenser un modèle d’entreprise pour intégrer les attentes des nouvelles générations.


NOTRE MODE D'ACTION


Nous réunissons des universitaires, des philosophes, des chercheurs et des dirigeants d’entreprises qui partagent nos valeurs et nos croyances au sein d’’un laboratoire de réflexion et de création de solutions.

Une fois formulées, ces réponses seront expérimentées et validées dans des entreprises pilotes, afin de livrer aux dirigeants des solutions concrètes.

Nous nous engageons à souligner les évolutions nécessaires du cadre légal et politique et à les porter auprès des instances responsables.


NOS 6 THÉMATIQUES DE RÉFLEXION


Nous avons identifié six thèmes, tous en accord avec les trois piliers (personnes, planète, profits).



    • QUE DOIT ETRE  L’ENTREPRISE DE DEMAIN ET SES DIRIGEANTS POUR REPONDRE AUX ASPIRATIONS DES NOUVELLES GENERATIONS TOUT EN RETABLISSANT LES EQUILIBRES PEOPLE PLANET PROFIT.

    • 1 - Comment réduire la fracture sociale et renforcer le lien social dans un principe d’équité, dans l’entreprise et son éco-système.

    • 2- Dans quelle direction et avec quel impact sur la stratégie des entreprises la responsabilité sociale doit-elle s’engager pour répondre au mieux aux attentes des jeunes générations tout en respectant celles de toutes les parties prenantes ? Comment y parvenir ?

    • 3 - Comment définir un nouveau cadre de fonctionnement – cadre contractuel et modèle managérial – entre les salariés et les entreprises qui puisse répondre aux nouvelles attentes et préserver le lien social.

    • 4 -  Nouvelles technologies. Comment définir au sein des entreprises un usage (et une gouvernance) des nouvelles technologies qui préserve la place des personnes (au mieux l’intérêt de chaque partie prenante) ?

    • 5 - Quelles missions confier aux instances de gouvernance de demain ?

      En particulier, quelle nouvelle forme d’actionnariat proposer dans des entreprises dont le sens dépasse le seul objectif financier ?

    • 6 - Vers quel nouveau modèle économique intégrant une valorisation du bien commun les entreprises peuvent se tourner pour leur permettre de servir au mieux leur mission sociétale (et environnementale) ?




PRÉSENTATION DU COMITÉ DES SAGES


Le Comité des Sages supervise le LAB des ÉCLAIREURS. Il regroupe des personnalités issues du monde de la recherche et de l'entreprise. Il veille à la cohérence des différents travaux et au respect de la charte éthique qui en assure la bonne conduite.


LE COMITÉ DES SAGES

MURIELLE MONTAGNIER

Après un parcours très opérationnel dans le développement commercial et le management  dans des petites, moyennes, et grandes entreprises, Murielle découvre les Ressources Humaines chez Randstad, où elle participe au développement du pôle conseil en management du groupe.

Elle a crée il y a 10 ans le cabinet HMR CONSULTING pour accompagner les transformations individuelles et collectives à fort enjeux humains.Plus récemment, elle fonde  LA FABRIQUE DES LEADERS ÉCLAIRÉS, l'écosystème dédié aux dirigeant.e.s qui souhaitent accéder à leur plus haut potentiel de Leadership pour transformer leur entreprise, tout en veillant à préserver la place de L' Humain et du Vivant.

MARIE HÉLÈNE JEANNAUD

Après un parcours dans de grands groupes industriels et de distribution, Marie Hélène oeuvre au sein d'entreprises et de PME pour rendre possible leur projets de transformation/d'innovation ; focalisée sur la création de valeur au sein des gouvernances, elle rejoint également le cercle des conseils d'administrations.

ASTRID DU LAU D’ALLEMANS

Psychanalyste, Auteure et Chercheur, Astrid a développé une approche spécifique des problèmes géopolitiques et sociétaux à partir d’outils psychanalytiques. Elle développe le concept « d’âme des peuples » et créée alors un groupe de recherche pluridisciplinaire, l’Association Anima Mundi. Elle élargit sa recherche à des pays non européens et a publié récemment un essai « Quand l’irrationnel souffle sur le monde » décryptant l’inconscient des peuples et son influence sur les relations internationales.

Elle est également conférencière et experte à l’APM.

SERGE YOCCOZ

A la suite d'une double formation (ENS-Ulm) en philosophie et mathématiques, Serge débuté sa carrière comme chercheur au CNRS en Informatique et Mathématiques.
Après 8 ans, il décide de rejoindre le groupe Renault en Marketing et Ventes.
Après son départ en 2019, il a suivi une formation de coach individuel et collectif (certification en 2021) et accompagne aujourd’hui des organisations et leurs équipes de direction qui, pour appuyer leur stratégie, souhaitent mettre en œuvre une transformation digitale qui embarque largement leurs équipes, ou qui souhaitent donner à leur transformation managériale toute son efficacité en lui offrant un levier digital.

PIERRE OLIVIER BOYER

Pierre-Olivier est l’actuel Country Manager France de PTC Therapeutics, une société biopharmaceutique mondiale axée sur la science, qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments cliniquement innovants pour traiter les patients souffrant de maladies rares, notamment en neuropédiatrie.
La mission de PTC Therapeutics est de fournir un accès aux meilleurs traitements
pour les patients qui ont un besoin médical non satisfait.

BASTIEN TRICLOT

Bastien est diplômé franco-allemand des Arts et Métiers et du KIT de Karlsruhe. Il est spécialisé dans les domaines de l'industrie 4.0, les data science et la transformation digitale.
Il fonde Zozio en 2019 offrant une plateforme d'optimisation de la logistique
industrielle.

POURQUOI
NOUS REJOINDRE ?

 

CHOISIR DE VIVRE SES CROYANCES ET ŒUVRER EN CE SENS.

 

S’INSCRIRE DANS UN COLLECTIF SUSCEPTIBLE D’Y REPONDRE.

 

S’ENRICHIR DES ECHANGES ET DES REFLEXIONS COMMUNES.

 

ACCROITRE
SON RESEAU

 

RAYONNER ET FAIRE RAYONNER LES SOLUTIONS DU COLLECTIF AU TRAVERS DES PRODUCTIONS (PARUTIONS, CONFERENCES, VIDEOS, LIVRE BLANC...).