Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Retour au blog

Le Blog

Consciente de la complexité à innover dans son leadership tout en dirigeant la reprise, la Fabrique des Leaders Éclairés® vous accompagne cet été avec une série inédite d’articles autour des neufs aptitudes du Leader Eclairé®. Chaque article vous guide dans la déconstruction de vos paradigmes pour vous reconnecter aux lois naturelles et devenir un Leader Eclairé® et éclairant. 

 

Le Leadership Éclairé est un leadership équilibré et authentique qui s’appuie sur le modèle de Leader en 3D conçu et développé par Denis Cocquet. Il repose sur trois dimensions :  Le Leadership de Présence, le Leadership de Sens et le Leadership de Puissance. Trois dimensions qui réclament de s’articuler, se nourrir, se pondérer, et se potentialiser.

 

“Transformer” est la neuvième et dernière aptitude du Leadership Éclairé. Transformer, c’est concrétiser la vision, lui donner réalité, arriver à la destination tant attendue et ressentir la satisfaction d’avoir mené un projet ambitieux du début à la fin. Cette aptitude est à la fois la plus puissante et la plus dépendante des huit autres, car son acquisition découle de la maîtrise des huit aptitudes précédentes. En effet, le Leader Éclairé transforme parce qu’il s’appuie à la fois sur la présence, le sens et la puissance. Ainsi, les trois leaderships se nourrissent mutuellement et continuellement. 

 

“Transformer” ne s’applique pas seulement à ce que l’entreprise produit. Au contraire, elle touche l’entreprise dans son ensemble. Le cheminement vers le Leadership Éclairé transforme la vision en action, mais elle transforme également la culture d’entreprise, les dynamiques au sein des équipes et le comportement du leader. La transformation peut se penser en 3D: elle ne prend pas seulement une forme matérielle, mais elle consiste aussi en un cheminement de transformation des personnes et de leurs relations. Le Leader Eclairé veille alors à impulser ces trois niveaux de transformation. Il sait discerner l’importance des trois niveaux et les pondérer les uns par rapport aux autres. En effet, il est illusoire de prétendre à la transformation du corps (de l’entreprise) sans passer d’abord par une transformation de la tête.

 

Le Leader Eclairé repose sur la capacité du dirigeant à faire vivre chez l’autre ce qui est vivant et présent chez lui. Cependant, cette aptitude suppose d’avoir entrepris et complété un travail de développement personnel et d’alignement sur soi au préalable. S’aligner sur soi, c’est s’assurer que ce que nous pensons, vivons (dans nos relations aux autres), faisons et montrons sont en harmonie avec notre véritable moi. C’est se demander chaque fois « est-ce que ceci me convient ? ». Être un leader authentique, c’est être aligné avec ce qui est essentiel pour nous.

 

Les dirigeants qui nous sollicitent sont souvent tentés de vouloir d’abord transformer leur l’organisation et leurs collaborateurs. Cependant, notre expérience nous a prouvé que la capacité du Codir à rendre la vision opérante au sein de l’organisation gagne en efficacité lorsque chacun des membres du CODIR (ou COMEX) est invité d’abord individuellement à revisiter en profondeur son système de croyances, ses valeurs et ses aptitudes de Leadership. Cette étape permet ensuite au cheminement collectif du Codir de progresser avec une plus grande fluidité. C’est pourquoi nous encourageons les dirigeants qui souhaitent transformer leur organisation à effectuer « la révision des 50 000 kms » pour eux-mêmes et pour leur Codir car il est indispensable de changer ou faire évoluer ses paradigmes en préambule ou en parallèle de toute volonté de changement.

 

Cet épisode sur “Transformer” conclut notre série d’articles autour du Leadership Éclairé et concrétise le changement de paradigme initié au début de l’été. “L’été du Leadership Eclairé” a eu pour vocation de vous conduire à vous détacher des repères extérieurs, bien trop instables, pour prendre conscience de vos ressources intérieures. La prise de conscience est le point de départ de tout changement profond. Cependant, changer de repères et d’habitudes demande du temps et de l’accompagnement. Se transformer pour transformer son entreprise est un long travail, et nous sommes seulement au début du chemin. 

 

Participez au Forum des Leaders Eclairés : l’évènement du leadership nouvelle génération dédié aux dirigeants d’entreprise.
Je participe au Forum