Accédez à l’ensemble des contenus
exclusifs du Lab des Savoirs et aux
Ateliers des Experts

ADHESION CLUB

Accès membre du Club | S'identifier

Devenir partenaire agréé | Nous rejoindre

Partenaire agréé | Contact

Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Parcours Managers éclairés :

 nos formations managers

« Un bon manager doit se comporter comme un jardinier qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié » affirme Issac Getz, professeur à L’ESCP et auteur de plusieurs livres dans le domaine du comportement organisationnel et du leadership.

 

Derrière cette image anodine se cache une réalité cruciale, un salarié épanoui est un salarié à haut niveau d’engagement ce qui impacte immédiatement la productivité. Ainsi, selon une étude du groupe Bain & Company, les sociétés ayant un niveau d’engagement plus élevé dans leurs équipes parviennent à augmenter 2,5 fois plus leur chiffre d’affaires que celles où le niveau d’engagement est faible.

Quel comportement adapté ?

Adopter le comportement adapté n’est pas toujours aisé pour un manager, il ne doit être ni l’ami ni le tyran de ses collaborateurs. Les taches du manager aux quotidien sont multiples, et requièrent tout un champ de compétences variées. Le manager doit savoir régler les conflits, répartir les tâches, écouter ses collaborateurs, développer leur motivation, … Cette mission se révèle encore plus difficile lorsque le manager se retrouve à travailler avec plusieurs générations, aux attentes souvent complètement différentes. Ainsi, votre communication doit évidemment en fonction de si vous vous adressez à un junior de la génération Z (né après 2000) ou si vous adressez à un senior de la génération X.  De plus, si le manager veut favoriser l’épanouissement des salariés qu’il côtoie, il doit lui est aussi être épanoui et cela n’est pas toujours garanti.

Face à tous les obstacles que cela comporte, avoir le comportement idoine en toute circonstance. Or savoir comment se comporter face à ses équipes n’est donc pas une compétence innée. C’est pourquoi de nombreuses formations existent pour cadres dirigeants, mais la plupart sont souvent très théoriques, uniquement centrées sur la performance où l’on ne vous apprend même pas les fondamentaux du management. Or aujourd’hui la gestion d’un projet ou d’une équipe ne peut pas se voir à travers le seul prisme de la productivité et de l’efficacité.

Chez la Fabrique des Leaders Éclairés, nous ne vous proposons pas un simple programme de formation, notre solution consiste en un véritable accompagnement personnalisé nommé « le parcours du manager éclairé ». Nous souhaitons provoquer un véritable changement de perspective du manager sur lui-même et son équipe.

 Pour ce faire, notre accompagnement remet le manager au centre du programme. Avant d’écouter et de comprendre ses équipes, un bon manager doit s’écouter et se comprendre lui-même. En effet l’épanouissement personnel du manager est un facteur clé de succès qui lui permettra d’engager ses collaborateurs avec lui. Nous allons donc aider le manager à réaliser ce questionnement sur lui-même, afin qu’il entame une transformation intérieure. Des tests tel que le eQI2.0 permettront par exemple d’adapter le comportement en fonction de sa personnalité.

Notre formation s’adapte entièrement aux besoins propres du manager afin de lui donner des outils adaptés à son environnement de travail. Pour ce faire, notre programme de formation se déroule tout le long d’une année et se décompose en 3 axes :

  • Première axe:
  •  

Tout d’abord nous organisons 4 séminaires pour vous apprendre à penser autrement et sortir des vieux schémas de management qui ne sont parfois plus adaptés à notre société contemporaine. Ces séminaires sont des véritables expériences au cours desquelles nous vous apprendront à trouver des solutions innovantes et à penser hors des sentiers battus. A la fin de ces séminaires vous aurez appris à oser la pensée divergente en vous ouvrant à votre créativité personnelle et professionnelle. Le deuxième enjeu clé de ces séminaires sera de vous apprendre à développer votre écoute et mieux réagir face aux multiples sollicitations auxquels vous faites face. Nous vous formerons notamment à des techniques d’entrainement attentionnel, d’écoute de soi et ses équipes.

 

Parmi les intervenants à ces séminaires vous rencontrerez notamment Claire Saddy. Vice-présidente d’un réseau de 12 incubateurs en France et à l’étranger elle développe des outils de développement de créativité depuis plus de 10 ans.  Formatrice en management, elle vous donnera des points de repère concrets pour gagner en influence, en charisme et en influence naturelle auprès de vos équipes. Parmi les autre intervenants, vous rencontrerez Sébastien Didelot. Kinésithérapeute puis micro-kinésithérapeute, il suit un enseignement pendant 8 années auprès de 2 Maîtres de traditions orientales qui lui permettent notamment d’acquérir une profonde expérience de la méditation en pleine conscience.Il vous apporte ses connaissances et pratiques sur les sujets du « management en pleine conscience » et du « « pouvoir de l’écoute », que ce soit vis-à-vis de soi ou vis-à-vis de son équipe.

Deuxième axe:

 

Notre formation comprend également 8 rencontres de codéveloppement. Ces rencontres vous permettront de rencontrer des pairs qui sont souvent confrontés aux mêmes problèmes que vous et qui chacun à leur manière ont mis en place des solutions dont vous pourrez vous inspirer dans votre entreprise. Ces rencontres sont également l’occasion de codévelopper des solutions innovantes par le biais de l’intelligence collective. Ces rencontres vous permettront aussi de vous créer un véritable réseau, parmi un cercle élitiste de décideurs qui viennent de Paris, Lyon, Marseille… Ce réseau pourra vous servir à l’occasion de toute votre carrière professionnelle.

Troisième axe: 

Enfin nous vous proposons 4 séances de coaching. Ces séances sont individualisées et les coachs vous aideront à faire jaillir votre plein potentiel. Des exercices personnalisés vous permettront de réaliser un travail de développement personnel essentiel pour devenir un « leader éclairé ». Des feuilles de routes vous seront également fournies pour continuer cette transformation dans la durée. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur le coaching de dirigeants et de managers.

À la fin de notre formation, vous serez un manager averti aux méthodes de management moderne qui saura susciter l’engagement du groupe.