Accès membre du Club
S'identifier

Devenir partenaire agréé
Nous rejoindre

Partenaire agréé
Contact

Retour au blog

Vision d’entreprise

Construire la vision d'entreprise et sa raison d'être : la clé de l'engagement durable des collaborateurs et l'étape essentielle à tout projet de transformation

Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet Deloitte auprès de 2 329 personnes,  87% des employés accordent de l’importance « au sens du travail » en entreprise, et 63% d’entre eux jugent que c’est l’une des responsabilités du manager que de donner du sens au travail de chacun. Or, pour que la tâche de chacun ait un sens, il faut qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une mission plus large que l’entreprise a pour objectif de réaliser, et c’est le bien-fondé de cette mission qui donne à l’entreprise sa raison d’être. C’est précisément le rôle du dirigeant de construire la vision d’entreprise pour déterminer la mission globale de son organisation, et ainsi engager durablement les collaborateurs dans leur travail.

 

Dans un monde du travail de plus en plus désenchanté, et où la stratégie de la plupart des entreprises se résume à rogner sur les coûts, les organisations qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui savent formuler une vision d’entreprise réellement fédératrice et se donner une raison d’être convaincante. Il ne s’agit pas seulement de satisfaire ses clients avec des produits performants pour atteindre les objectifs financiers de l’organisation, mais d’élaborer une stratégie véritablement globale, prenant en compte le point de vue de tous les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, employés, partenaires financiers…) . À terme, il s’agit de la manière la plus pérenne de gérer une organisation et il y a fort à parier que dans un futur proche l’adoption d’une vision stratégique d’entreprise porteuse d’une raison d’être sera un prérequis pour toute entreprise ambitieuse.

 

Pour amorcer un changement global à l’échelle de l’entreprise, il est nécessaire que le dirigeant effectue au préalable un travail sur lui-même, afin qu’il affine sa vision et sa stratégie, qu’il détermine les valeurs qu’il souhaite porter à travers la mission de son entreprise, mais aussi qu’il développe les qualités humaines du leader de demain pour être à même de transmettre sa vision à ses collaborateurs.

Une formation
en management ?

À la Fabrique des Leaders Éclairés, nous ne vous proposons pas simplement une formation en management, mais plutôt un parcours éclectique qui conjugue accompagnement, co-développement et séminaires expérientiels, afin que vous puissiez développer toutes les aptitudes nécessaires au Leader de demain.  

La vision de la Fabrique des Leaders Éclairés :

À la Fabrique des Leaders Éclairés, nous avons pris le parti d’adopter une vision holistique, où la dimension rationnelle et logique que nous appréhendons tous assez facilement est complétée par le renforcement des autres dimensions essentielles de l’individu :  spirituelle, émotionnelle et corporelle. Nous pensons que prendre en compte toutes ces dimensions de l’individu est nécessaire pour devenir un véritable Leader éclairé à même d’amorcer la transformation profonde de l’organisation de son entreprise et le changement individuel dans le travail de chacun des collaborateurs, mais aussi de développer une vision et une stratégie d’entreprise claire en accord avec ses valeurs profondes.

Notre mission :

Concilier rentabilité et raison d’être de l’entreprise, en définissant une vision stratégique d’entreprise porteuse d’un projet à impact global positif pour la société

Rendre l’organisation et la gestion plus agiles en s’appuyant sur l’innovation managériale et l’intelligence collective

Renforcer les capacités de leadership des dirigeants, pour qu’ils soient capables d’engager durablement leurs équipes dans le projet global de leur entreprise

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, nous vous proposons des parcours pour décideur ou manager constitués de :

Un accompagnement individuel et personnalisé

Le coach dispensera au dirigeant un accompagnement complètement adapté à ses compétences, à son contexte professionnel et à ses objectifs personnels. Le but de ce coaching professionnel est de développer le Leadership du dirigeant, d’améliorer sa capacité à prendre les bonnes décisions dans des contextes conflictuels et/ou d’urgence, mais aussi de prendre assez de recul pour pouvoir repenser sa vision et sa stratégie d’entreprise.

Les rencontres entre dirigeants : les CODEV

Les rencontres CODEV (co-développement) vous permettent de rencontrer d'autres dirigeants qui suivent également le parcours de La Fabrique des Leaders Éclairés. Le but est de créer une dynamique de groupe permettant de faire émerger des idées et des solutions collectives aux défis de chacun. Ces rencontres entre pairs complètent le parcours individuel d’accompagnement et vous permettent donc de partager avec les autres participants du parcours vos expériences de Leader. Ainsi, avec les autres dirigeants et managers, vous pouvez repenser votre approche du management et trouver de nouvelles solutions pour appuyer votre leadership auprès de vos collaborateurs.

Des séminaires expérientiels pour des futurs dirigeants éclairés

A la Fabrique des Leaders Eclairés, nous pensons sincèrement que faire l'expérience d'autre chose que votre vie professionnelle vous permettra d'entamer un changement dans votre façon d'être, dans votre leadership. Nous proposons pour cela plusieurs séminaires, par exemple :

  • - Développer son charisme, son ancrage et sa présence par la pratique du théâtre avec un acteur/metteur en scène professionnel
  • - Développer son écoute, sa communication et sa présence auprès d’autrui par la musique avec un compositeur reconnu
  • - Préserver son équilibre personnel et gagner en sérénité par l'aïkido avec un Grand Maître de cet art martial
Participez au Forum des Leaders Eclairés : l’évènement du leadership nouvelle génération dédié aux dirigeants d’entreprise.
Je participe au Forum